Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

mardi 18 février 2014

Transformation d'une toison

Dans le cadre de ma formation, j'ai eu l'occasion de faire un stage à La filature de la Vallée des Saules. Cette toute nouvelle micro-filature a ouvert ses portes l'an dernier dans le département du Nord (59). Elle propose la transformation à façon de petites quantités de fibres, permettant ainsi aux particuliers comme aux éleveurs une traçabilité parfaite de la production de leurs animaux (et même animal par animal si on le souhaite).

Le comité d'accueil :
Till, Lily, Zelie, Poppy 

Je n'y suis pas allée toute seule, Mireille, ma brebis Suffolk était du voyage, enfin, juste sa toison de 2013 !!

Le travail de transformation de la fibre est long et jalonné de nombreuses étapes.
Déjà il faut trier, enlever les parties vraiment trop sales, la paille, les brindilles, ... il est préférable de réaliser cette étape juste après la tonte histoire de ne pas trop stocker de déchets avec la laine (voir la toison de Raymonde ici ). Ma toison à transformer pèse 2kg900
A l'arrivée à la filature, on vérifie le tri, puis la toison passe dans un tambour grillagé qui permet d'évacuer une partie de la poussière, d'éventuels graviers ou autres petites choses "lourdes". Ma toison perd moins de 100gr lors de cette première étape.
Viennent ensuite le lavage, puis le séchage. Celui-ci peu durer plusieurs jours selon la fibre. Et là, c'est la perte de poids la plus impressionnante ! Entre le suint et la poussière, la toison de Mireille a perdu pas moins d'un kilo !! C'est stupéfiant !

Un petit peu moins de 2kg de laine !!

La laine suit ensuite tout un périple au travers de différentes machines qui vont permettre de la préparer au mieux pour le filage (ou le feutrage). Beaucoup de poussière, de débris végétaux et de fibres trop courtes vont encore être éliminés. Ce travail est très long et s'étale sur plusieurs journées de travail. 
La transformation finale peu être réalisée à la main par le client ou par la filature. Comme j'ai toujours du mal à choisir dans ce genre de cas, j'ai opté pour ... les 2 !

J'ai gardé une partie de ruban pour filer au rouet (quel plaisir !) :

Et pour le reste, j'ai choisi quelque chose que je ne peux pas (pour le moment) faire avec mon rouet, c'est à dire de la grosse laine mèche (aiguilles 7/8)

J'avais un peu peur du résultat car mes toisons de 2013 étaient très jaunes et cassantes, mais je suis plus que satisfaite !! 
A cette heure, une partie du ruban est déjà filé et les écheveaux de mèche attendent sagement un prochain stage durant lequel je devrais apprendre à teindre !! J'ai hâte !!

Merci encore à La filature de la Vallée des Saules pour son accueil. Travailler avec de nombreuses fibres différentes et de provenances variées m'a permis d'apprendre à apprécier encore mieux les variations de qualité que l'on peu trouver selon les animaux. Cela m'a aussi beaucoup fait réfléchir à comment préserver ma laine après la tonte, mais aussi et surtout sur le dos des animaux. Et puis mettre les mains à la pâte est le meilleur moyen de comprendre le métier des autres ! 

6 commentaires:

  1. ça devait être très intéressant ce stage ! :)

    RépondreSupprimer
  2. ça devait être bien d'être au plus pret de la fibre,merçi pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Joelle :mercredi 19 février 2014 : Merci pour ces précieuses informations. Contente de lire que certaines personnes ont encore le courage de filer la laine à cette époque . Cela parait nostalgique très power-flower: J'adore.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant - même en tant que profane sur ce domaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ca devait être super intéressant ! :-)))

    Et là je réalise que l'écharpe en poil de Valdéa, ça n'est pas demain la veille !!!!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce lien ! j'ai une jolie brebis noire avec une laine magnifique et je vais pouvoir enfin tricoter sa laine ,je n'ai qu'un fuseau et c'est trop long

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !