Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

vendredi 5 septembre 2014

Mouton à l'oignon

Me voici lancée dans de nouvelles expériences avec ma laine : la teinture ! Pour commencer de manière simple et efficace, j'ai choisi la teinture à l'oignon.
J'ai utilisé 3 écheveaux que j'avais rapporté de mon stage à la filature de la Vallée des Saules et issus de la toison de Mireille afin de faire plusieurs tests.
J'ai "fait cuire" 2 grosses poignées de pelures d'oignons jaunes dans une grande marmite. Une fois la couleur bien prononcée dans l'eau j'ai enlevé les pelures et laissé refroidir pour y plonger un écheveau entier que j'ai laissé enroulé sur lui-même et un écheveau "à cheval" pour laisser une partie non teinte. J'ai ensuite fait réchauffer jusqu'à ce que je vois la couleur prendre sur la laine et j'ai ajouté du vinaigre blanc en fin de cuisson. Puis j'ai laissé refroidir. Comme il restait de la couleur dans l'eau, j'y ai plongé un troisième écheveau qui du coup est plus clair.
Voici le résultat :
En haut à gauche, l'écheveau "à cheval" qui a donc des zones teintes et des zones naturelles, à droite l'écheveau qui est resté enroulé à donné un faux-uni et en bas, l'écheveau de fin de bain est très légèrement coloré. 

J'ai l'intention de faire d'autres essais avec d'autres sortes de plantes et différentes techniques de teinture. 

Je suis entrain d'utiliser l'écheveau de laine bicolore pour faire un tissage en rond qui me plait bien également !! 



Filage, tricot, crochet, feutre, tissage, teinture, les possibilités de travail sont infinies et c'est ça que j'aime avec la laine !!

4 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau comme coloris! Je ne savais même pas qu'on pouvait teindre à l'oignon! Le tissage en rond va donner quoi? Bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    j'ai essayé avec un tissu de chanvre, j'ai eu un beau jaune foncé avec oignon pur, et une nuance plus acajou avec du bicarbonate de soude
    par contre bien sur ça ne tient pas au rinçage puis au lavage

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Cécile
    si tu es intéressée , j'ai une grosse poche de pelures d'oignon ,
    je gardais les peaux pour teindre les oeufs au moment de pâques mais je ne m'en servirais pas .
    Si ça te tente , laisses- moi tes coordonnées , je t'enverrai cette poche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci ! envoie moi un mail à chez.csil@gmail.com, je te donnerai mon adresse !

      Supprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !