Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

dimanche 22 mars 2009

Vannerie et jardin en carrés

Les jardins en carrés sont à la mode. De notre coté nous ne ferons qu'un seul carré : celui des herbes aromatiques. Nous avons choisit de surtout prendre garde aux associations de végétaux et de tester la méthode du BRF comme expliqué il y a quelques jours.
Pour construire le contour de notre carré, nous avons choisit la technique du tressage car cela nous semble plus esthétique et surtout plus sain que des palettes. Pour maintenir la terre nous avons opté pour un film géotextile seulement sur les cotés.
Ce carré va contenir les plantes aromatiques qui ne s'étalent pas trop : ciboulette, thym, basilic, sarriette, ... Les autres (menthes, camomille, ...) seront placées ailleurs, là où elles aurront tout le loisir de s'étaller !
Voilà ce que ça donne :



Nous avons pour projet d'entourer le potager avec une "clôture" basée sur le même principe de tressage mais cela demande pas mal de temps et de patience ... Nous avons déjà utilisé tout le châtaignier qu'il nous restait ... nous allons devoir faire avec autre chose !


En attendant, j'ai réalisé un "cube" avec l'osier qui devait me servir à faire un panier cet hiver ... il contient du laurier sauce. Je devrais bientôt en faire un autre en face pour la verveine citronnelle, juste en face pour créer une jolie entrée dans le potager.

3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog. J'aime beaucoup les constructions en bois brut ou en branches. Très chouette ton carré pour aromatiques. Moi j'en ai fait un avec des lilas car je n'ai pas de châtaigniers. C'est moins beau...

    RépondreSupprimer
  2. ah ! j'aime beaucoup, je voulais justement me lancer dans une création de ce style ....Tu dis que cela ne dure pas assez ..?? pourquoi ??
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes aujourd'hui 2 ans plus tard et le bois s'effrite ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !