Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

samedi 14 novembre 2009

Notre première pièce refaite à neuf !

Ça y est ! Elle est là, elle est enfin finie cette première pièce restaurée entièrement de nos mains.
Faire mieux que les anciens propriétaires n'était guère difficile sur le papier... Des murs cimentés irrespirables, un sol irrégulier en tomettes pourries et un plafond de travers peu rassurant.
Ils nous aura fallu consacrer toutes nos vacances d'Été et de nombreux week-end pour arriver au bout de notre projet. Mais aujourd'hui on se rend compte que tout cela en valait la peine. On a l'impression de vivre dans la pièce d'une autre maison. Bref voici un article pour vous faire partager cette aventure si vous êtes curieux et amateurs des longues lectures techniques hihi.

Actuellement la pièce nous sert de chambre comme pour les anciens propriétaires mais sera notre future cuisine...
En image un aperçu "Avant/Après" les travaux :

Et voici maintenant les principales étapes des travaux :

1) Après avoir débarrassé les murs de l'épais ciment gris, les joints sont grattés et les pierres nettoyées. Et derrière le mur de béton il y a... un mur en colombage !

2) Avant de se lancer dans la maçonnerie nous enlevons l'ancien enduit qui ne demande qu'à tomber des murs en colombage et torchis à l'étage.


3) Nous récupérons les tomettes de l'étage qui remplaceront les vieilles tomettes hexagonales abimées de notre pièce.

En tout 1000 tomettes sont descendues de l'étage et entreposées dans le jardin pour un tri et un nettoyage.

4) Les tomettes de l'étage retirées, il nous reste à débarrasser le sol de l'ancienne couche de chaux ...

5) Une mauvaise surprise nous attend en nettoyant le sol de l'étage : le plancher en chêne est vermoulu en partie ! Nous décidons de l'enlever et d'en profiter pour remettre à niveau les anciennes poutres qui parfois reposaient sur quelques millimètres du mur ! Le chantier prend du retard, l'engouement s'effrite mais nous persévérons.

6) Les poutres nettoyées, la maçonnerie débute enfin. Les poutres sont scellées dans les murs, les joints de notre pièce commencent à accueillir la chaux. Nous choisissons un effet "pierre vue" c'est-à-dire que seulement quelques pierres sont apparentes. Les prises électriques sont également incrustées dans les murs.


7) Le nouvel enduit est terminé, nous attaquons sans plus tarder le sol et nous retirons les anciennes tomettes hexagonales.


8) Ensuite le sol est nivelé avec du sable et accueille la chape en chaux.


9) La chape terminée, les murs commencent à sécher et blanchir... Plusieurs jours sont nécessaires pour la préparations des tomettes : 500 tomettes sont minutieusement sélectionnées, nettoyées et baignées dans l'eau au moins 15 jours.


10) Les tomettes sont posées sur une colle de chaux. Pour rattraper quelques erreurs de débutant nous décidons de faire varier la pose ce qui rajoute une petite touche d'originalité non déplaisante !

11) Lorsque le séchage de la pièce est satisfaisant nous reposons un plancher sur les poutres et la longue étape du fignolage commence. arffff !
Enfin après quelques litres d'huile de lin (sur les poutres) et de coude, la pièce semble briller sous les rayons du soleil.
On entend alors dans le coin de la pièce deux contemplatifs éblouis poussant un "aaaaaaaaaaaaaah !" de soulagement. Sentant leur projet accompli leurs larmes baptisent alors ce qui les accueillera pour les nuits à venir.

Une visite chez l'ostéopathe s'impose enfin pour une restauration cette fois du dos afin d'assurer les nuits les meilleures !

Si vous avez des questions sur les détails techniques de cette rénovation... n'hésitez pas à nous les poser ;-)
Merci de votre lecture.

11 commentaires:

  1. waouh !! beau boulot !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique travail. Je suis bien contente que vous m'ayez préparé une aussi jolie chambre pour ma retraite aux Vallerins!!!
    Mam Nini

    RépondreSupprimer
  3. Piiiouuuufffff, quel boulot ! Je suis admirative ;-)

    Un peu de repos avant d'attaquer la suite (j'imagine que s'il y a une première pièce de faite, d'autres attendent...) ?
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes !

    Oui un peu de repos avant d'attaquer les travaux extérieur de l'hiver !

    RépondreSupprimer
  5. D'un saut de blog, je me retrouve ici...
    Beau travail et les explications sont claires, je crois que je vais revenir :o) (travaux en perspective dans notre ferme...)
    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  6. wouaaa puree!!! ca valait bien un article dis donc!!! un grand bravo, vous vous etes donné du mal mais ca en valait le coup, cette maison revit sous vos mais... splendide
    PEPITE

    RépondreSupprimer
  7. Vous vous donnez du mal, mais le jeu en valait la chandelle, franchement c'est superbe. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  8. Admiration! un travail de spécialistes!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Bravo (tardif !) pour ce travail. Question sur la pose : visiblement la chape était sèche au moment de la pose des tomettes, pas de difficultés particulières ? quelle est la composition de la colle de chaux : chaux + sable, quel dosage, quel sable ... et quelle épaisseur de colle estimez vous ?
    Ça fait beaucoup de questions, désolé ! mais merci de la réponse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour "la maison d'après"
    Pour répondre à vos questions :
    La dalle avait quelques jours et n'était pas entièrement sèche mais il fallait être prudent car elle commençait à se fragiliser. Nous reposions sur une planche par précaution.
    Pour la "colle" ou "barbotine" le dosage était 1 vol Chaux 3.5 + 1 vol sable 0/2 + 1 vol eau. Pour l'épaisseur suivant les irrgularités du sol et des tomettes je dirais moins de 5 mm sachant qu'en tapotant au maillet le surplus ressortait sur les bords faisant office de joints. (nous avons fait les joints en même temps avec cette même colle).
    Voilà j'espère vous avoir aiguillé.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment magnifique !!! no coment !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !