Ce rêve de savoir filer et de pouvoir transformer les toisons de Raymonde et Mireille en vêtements ou accessoires divers est aujourd'hui entrain de se réaliser.
Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de rencontrer une jeune fileuse très sympathique lors d'une fête locale. Après m'avoir montré les bases, elle m'a très gentiment prêté l'un de ses rouets !! Bien entendu, une fois à la maison, ça n'allait plus du tout !
N'étant pas souvent dans le secteur, elle m'a mis en relation avec la personne qui lui a appris quand elle était enfant. C'est ainsi que j'ai rencontré Denise, pimpante adolescente de 83 ans !
Denise a commencé à filer jeune fille, seule avec sa sœur, sur le rouet de sa grand mère. C'était pendant la guerre et savoir fabriquer des vêtements à partir des toisons de ses moutons était plus que précieux. Elle a filé et tricoté toute sa vie et y passe encore beaucoup de temps aujourd'hui. Ses travaux sont simplement remarquables.
Elle m'a montré comment laver la laine, la nettoyer et la préparer pour le filage. Ensuite, nous avons filé, filé, filé ... c'était magique ! J'ai encore beaucoup à apprendre !
J'ai profité du beau temps pour laver l'une des toisons de l'an dernier.
On fait tremper ... appétissant n'est-ce pas ?
Ensuite il faudra nettoyer et préparer pour le filage, mais ça sera pour un autre jour !
Pendant que ça séchait, j'ai sorti mon camarade de classe
J'ai repris ma vieille laine cardée et oh miracle !! j'ai réussit !! Bon ce n'est pas parfait, surtout que cette laine était vieille et pas bien préparée, mais quand même, ça commence à ressembler à quelque chose !!
Qu'en penses tu Heïdi ?
Ce sont des débuts très prometteurs ! En voyant ton rouet je me suis exclamée "Il est trop chou !" ^^
RépondreSupprimerSi jamais tu regrettes que ton fil ne soit pas très régulier, pense au fait que c'est lié aux fibres, si tu achètes un peu de ruban peigné tu verras que ton filage sera beaucoup plus lisse ;)
Merci Flo. J'espère avoir un rouet bien à moi bientôt. Denise, la dame chez qui j'apprend, en a un très vieux vertical et tout léger que je trouve super.
SupprimerJe ne pense pas acheter de ruban vu mon stock de laine, par contre je vais surement peigner au lieu de carder. reste plus qu'a trouver des peignes !!
Ohlala, quel bonheur de filer la laine de ses propres moutons !!
RépondreSupprimerJ'adorerai apprendre, tu n'habiterais pas en Dordogne par hasard, ou pas loin ??
Je prends beaucoup de plaisir à te lire, merci pour le partage...
Belle soirée étoilée
Blandine
Merci Blandine !
SupprimerEt non, nous ne sommes pas en Dordogne ... et bien loin de ce joli département.
Il existe un forum de fileuses, tu peux peut-être t'y inscrire pour trouver quelqu'un qui t’apprenne. Pour ma part il s'agissait de la fête d'une association d'échanges de savoir, peut-être en existe t'il une vers chez toi ?
Ce site devrait t'être utile : http://manifestations-dordogne-perigord.com
et que celui-là devrait te plaire : http://www.filaturedebelves.com/
A bientôt
Waoh!!! c'est juste génial de pouvoir faire ça!!! bravo bravo pour ces essais prometteurs!
RépondreSupprimerMerci !! oui c'est génial ... je sur-kiffe comme disent les jeunes !!
SupprimerJoli début :)
RépondreSupprimerBlandine, il y a bien sûr des fileuses en Dordogne !, tout un groupe bien sympa et dynamique...
Djinny sur forum MO ou filage
Je découvre ce blog, il me plait beaucoup !
RépondreSupprimerJ'ai vu ton lien chez Sereine.
Je le mets dans mes liens si tu le permets.
Mon blog Eklablog http://leschatsdubocage.eklablog.com/
et aussi mon Blogger http://daughterwindandsun.blogspot.fr/
Je reviendrais voir les articles pour les commenter.
Amicalement. Dani
Merci Dani ;)
SupprimerPas de soucis pour le lien, je file visiter tes blogs !
J'ai maintenant 5 moutons ( waouh !! THE troupeau !) et j'aimerai bien moi aussi me servir de la laine déjà comment as tu fais pour tondre ?
RépondreSupprimerJ'ai surement raté l'épisode je n'étais pas trop sur le net .
E tensuite le rouet ben j'en ai pas et j'ai vu d'autre technique .
Mais je suis franchement épatée tu résultat que tu obtiens !
Bravo !
Merci !! Je fais soit appel à un voisin soit à un pro pour la tonte car 1, je ne sais pas faire, 2 j'ai peur de leur faire mal et 3 elles sont plus lourdes que moi !!
SupprimerTu peux commencer au fuseau, c'est moins encombrant. J'ai de la chance d'avoir quelqu'un qui me prête un rouet et je vais essayer d'en trouver un en état cet été sur les brocante (pas facile, il manque souvent des pièces). Je sais que tu n'as pas trop le temps, mais je te conseille de visiter ce très sympathique forum : http://forum.tricofolk.info/forum/index.php
j'ai oublié de te demander quelle était la race de tes moutons !
SupprimerJ'adorerais savoir faire ça! Il y a une dame en Ariège qui file même les poils de son chien...
RépondreSupprimeren fait il y en a bien plus qu'on ne le pense. Y'a pas des personnes qui font des démonstrations lors de fêtes rurales vers chez toi ? Tu peux leur demander, en général elles sont ravies de partager ce savoir qui est très accessible. Tu peux essayer au fuseau aussi. Y'a de super vidéos sur youtube mais avec des gens c'est encore mieux !!
SupprimerC'est pas si difficile ! Sinon y'a le feutrage que tu peux faire très facilement avec les enfants.
Hello j'ai découvert ton blog depuis peu de temps et je me suis rendue compte aujourd'hui que tu étais sur le forum du filage, ça m'a fait sourire :) d'ailleurs je ne sais plus comment j'ai trouvé ton blog la première fois, sûrement en cliquant sur un lien d'un autre blog?... en tout cas continue il est très agréable ! tes photos sont superbes, j'aimerais en faire autant mais je ne sais pas quel type d'appareil photo pas trop compliqué il faut pour faire des macro, des photos d'animaux, de nature... car chez moi il y aurait de quoi faire aussi! tu es de quelle région? Cool pour les fileuses qui t'ont aidé, ça ne m'étonne pas cette solidarité et ce partage de savoir-faire! A bientôt ici ou ailleurs :)
RépondreSupprimerCoucou et merci pour ce message
SupprimerConcernant les photos, les miennes (pour cet article par exemple) sont prises avec un compact tout simple, un canon Power-shot A520, celles de Toine sont prises avec un gros reflex, le canon 7d avec différents objectifs (là ça devient compliqué !!)
Sinon, tu peux prendre de très jolies photos avec presque n'importe quel compact, il suffit de prendre le temps d'apprendre à le connaitre et explorer les options qu'il te propose. Bien sûr tu ne pourras pas prendre un chevreuil au loin ou les yeux d'une libellule, mais pour débuter c'est très bien, moi je m'en contente très bien !! J'utilise d'ailleurs très peu de programmes, principalement le mode "mouvement" (appelé souvent sport ou enfants et animaux) et le mode automatique avec l'option macro si besoin pour les fleurs par exemple ou les détails des fibres sur l'articles des ouessants.
Sinon nous sommes en Bourgogne, dans la Nièvre plus exactement.
A bientôt
merci pour les conseils ;) en fait j'ai un bridge mais je ne le sors pas souvent, je devrais m'y remettre !
SupprimerC'est beau chez toi en tout cas :)
A bientôt
merci pour le compliment ! Toi tu as de beaux assistants au déballage de laine !
Supprimerun petit conseil : place ton appareil vers l'endroit où tu range tes clés par exemple, en évidence, comme ça tu pensera à l'emmener à chaque sortie.
S'il est rangé au fond d'un placard tu n'y penseras pas.
Y'a pas de secret, pour apprendre à connaitre ton apn, il faut l'utiliser !