Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

mercredi 3 juillet 2013

Tempête

La vidéo ne dure que quelques secondes car je n'avais plus de batteries, mais elle donne un bon aperçu de ce que nous avons subit hier soir. Chez nous pas de dégâts, juste quelques branches cassées, mais il y a eu beaucoup d'arbres arrachés et de tuiles envolées dans des villages voisins. C'était très localisé.  Toine qui travaillait à 15 km n'a rien vu !! 

video

4 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je suis heureuse que la tempête ne vous ai pas provoqué de dégâts ! On redoute ce type d'évènement d'autant que les abris de nos animaux ne sont pas toujours assez solides pour y faire face.
    AmicaleMEUH !

    RépondreSupprimer
  2. Oui nous avons un été étrange avec beaucoup de chaleur et parfois des phénomènes violents (ici terrible grêle qui à en partie ravagée le potager .....).
    La vidéo sur le tricot à doigts ne me parle pas du TOUT !!!!
    Elle me donne trop envie d'essayer TOUT DE SUITE !!!!!!
    Merci d'avoir pensé à moi .
    Et je voulais aussi parler clôture avec toi car évidement certaines chèvres on compris le système du filet .
    Tu utilse quoi au juste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la vidéo, par "parler", j'entendais "inspirer", j'ai l'impression que ça a marché !!
      Pour la clôture, je voulais te répondre par mail mais je n'en trouve pas le moyen.
      Ici le filet ne sert qu'aux brebis quand on les déplace sur des zones "à tondre", sans électricité et sous surveillance. Pas d'électricité car les hérissons peuvent se coincer dedans (Une personne m'a dit de couper le lien du fil du bas pour qu'il ne reçoive pas le jus, mais il est déjà bien abîmé). Pas de jus non plus car j'ai lu plusieurs fois des mésaventures de chèvres coincées dedans par les cornes qui leur ont été fatales et les brebis peuvent s'y coincer les pieds. Sous surveillance car l'herbe est toujours meilleure de l'autre coté et un mouton ça fait pas dans la dentelle quand ça veut pousser un filet ... soit elles cassent le filet, soit elles se prennent les pieds dedans et ça peu être très dangereux car très effrayant pour elles.
      Les chèvres le sautant allègrement (jus ou pas jus d'ailleurs), on ne l'utilise (toujours sans jus) que lorsque nous les changeons de pâture, pour pas qu'elles couchent toute l'herbe d'un coup, en général, elles sont tellement occupées à manger la nouvelle herbe qu'elles ne s'en occupent pas. Au pire on accroche le filet (toujours sans jus) à des piquets plastiques plus hauts et on rajoute une ligne de ruban électrifié au dessus du filet. Je sais pas toi, mais nous, on est obligés de mettre des piquets intermédiaires car sinon le filet ne tient pas correctement.
      Pour finir en fait on a divisé la partie qu'on leur dédie en 2 avec des clôtures plutôt fixes. Le tout est électrifié avec du ruban. En gros, on a un coté avec 3 hauteurs de ruban jusqu'à 1m10, en sachant que 1 m derrière la cloture il y a une haie d'arbres très dense donc elle n'ont pas envie de sauter de ce coté là. Un autre coté c'est un ancien grillage à moutons complètement pris dans une haie très dense d'arbustes. Cette clôture était là bien avant nous et sépare notre terrain du pré à vache. Nous vérifions régulièrement qu'il n'y ait pas de passage. On m'a toujours dit : là où une chèvre peu passer la tête, elle passe en entier ! Un autre coté (vers l'entrée de notre terrain, il y a des lisses en bois et nous avons intercalé du ruban entre les lisses. Tu peux voir ça ici : http://1.bp.blogspot.com/-xny0WrfZHaI/UW6hRFJKLKI/AAAAAAAAHdI/ew5xvJw2NwM/s1600/jachere+fleurie+(3).JPG
      Sur cette photo tu vois aussi le dernier coté, celui qu'elles sautaient le plus souvent avant. Depuis deux ans (je crois), nous avons changé de piquets plastiques pour ré-haussé la cloture à 4 rangs de rubans jusqu'à 1m60 (les grands piquets verts de la photo).
      Sinon dans la vidéo, c'est une clôture 3 rang à 1m10, mais c'est une autre petite parcelle dans laquelle nous ne mettons que les brebis car nous y avons planté des arbres. L'avantage des brebis c'est que tu peux mettre 3 rubans sans jus avec 3 petits piquets autour des arbres, elles chercheront pas à les grignotter !
      Voilà, tu sais tout. Sinon pour conclure, ayant posé, déplacé et enlevé le filet à maintes reprises, pour une cloture mobile, nous lui préférons largement les piquets plastiques avec du ruban (2cm). C'est moins encombrant, plus solide et plus adaptable au terrain (si y'a un trou d'un mètre de long , tu peux faire en sorte que le fil descende ce qui n'est pas possible avec le filet.
      Pareil, coté piquets, les qualités varient beaucoup. Les premiers que nous avons acheté il y a 5 ans n’étaient pas top, et ils cassent tous les uns après les autres car ils sont mangés par les intempéries et le soleil.
      Je n'aime pas le plastique mais bon ...


      Supprimer
    2. arg, je peux pas modifier mon message. Les 2 parcelles c'est pour limiter le sur-paturage et la sur-infestation des parasites internes

      Supprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !