Un heureux hasard fit que la bergère dut rendre visite à sa famille à une vingtaine de kilomètres de chez nous. Elle emporta donc dans ses bagages trois beaux sacs de laine à mon attention.
Et c'est ainsi que la douce laine des petits moutons bretons de Provence arrivèrent en Bourgogne pour être préparée à rencontrer un beau rouet Polonais. Mais ça c'est une autre histoire ... à suivre !!
On commence par vider délicatement un sac de laine sur un vieux drap, puis on trie ...
(vous remarquerez au passage la présence d'une de mes assistantes)
Parfois on tombe sur une magnifique toison entière ...
... ou presque !
D'autres fois sur des grands morceaux ou des plus petits
Les plus belles toisons sont roulées et ligotées et les autres morceaux sont rangés dans des grands sacs en papier.
Les toisons noires prennent des teintes et des aspects très différents sur les pointes des mèches, ceci en fonction du mouton et de sa réaction au soleil.
On voit bien sur cette toison repliée sur elle même la différence entre le coté "contre la peau" bien noir et les pointes plus colorées :
Quelques belles mèches de ces toisons NOIRES !!
A bientôt pour la suite des aventures de ces belles toisons !
Tu vas pourvoir te régaler en filage, ces toisons sont très belles et pour ma part, j'adore travailler la laine d'Ouessant :) ton blog est très agréable et les photos magnifiques, bon filage et bonne journée, amicalement Fabienne (fanou)
RépondreSupprimerMerci ! C'est une laine très agréable en effet !
SupprimerBonjour, tes moutons me rappellent mon voyage au Kirghistan. J'ai pu voir d'immenses troupeaux évoluer en liberté dans la steppe. Là-bas, la laine est utilisée pour faire du feutre qui servira à la fabrication des yourtes, des chapeaux kirghizes et des tapis. Bien sûr, la laine est aussi filée mais plus pour assembler les morceaux des tapis.
RépondreSupprimerJe partage les commentaires précédents en te félicitant pour tes photos.
Amicalement. Yakéné
merci
Supprimerce ne sont malheureusement pas mes moutons, pourtant j'aimerai beaucoup avoir assez de place pour avoir un troupeau de ce genre !
OH mais ça en fait des bonnets à tricoter !!! Les ouessants font le bonheur de beaucoup d'amoureux des moutons, dernièrement, ce sont des amis qui m'ont envoyé des photos de leurs "chères dames à toison" vivant... en Westphalie !!! On n'aime les animaux ou on ne les aime pas? mais à la campagne, ce serait dommage de ne pas en avoir de toutes sortes !
RépondreSupprimerEh ben c'est super interessant tout ça! Et tes photos sont magnifiques! Notre terrain est mitoyen avec un "champs de moutons" et j'adore les regarder. Le plus amusant c'est de voir les chats s'approcher tout doucement des moutons et de voir les moutons faire comme si de rien n'était!
RépondreSupprimerBelle journée!!