Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

samedi 14 avril 2012

Ça planifie au potager

Cette année on a décidé d'avoir un vrai potager. C'est-à-dire qu'on souhaite récolter autre chose que de la bave de limaces et des herbes folles... Alors on a choisi la technique en carrés pour sa facilité d'entretien (voir le guide pratique du potager en carrés). On s'inspire de toutes les bonnes idées qui font de jolis potagers et des récoltes qui vont avec ! Ainsi on planifie un minimum, on prévoit de la rotation, on tente de faire des plants bios d’intérieurs, on bichonne nos semis et on est attentif aux associations (voir le poireau préfère les fraises) ... Bref on cultive pour l'instant l'art du jardin et parfois on se creuse plus la tête que la terre. D'ailleurs pour savoir qui planter quand et avec qui, on a informatisé sous un tableur le planning du potager. Équipés de caméras dans la terre nous surveillons la germination et les mesures automatiques de températures et de croissances des futurs plants sont rassemblées par wifi dans le tableur... (hihi non faut pas exagérer quand même ! ) N’empêche que le tableur est bien pratique pour noter ce qu'on fait et surveiller tout ça ; et il sera utile d'une année sur l'autre pour la rotation des cultures... On croise les doigts pour que nos expérimentations portent leurs fruits bien mûrs ! A suivre ;-)

Dans les carrés la terre a été bichonnée pour accueillir les semis et les futurs plants:


Les carrés sont protégés des greffiers amateurs de terre meuble...


A l'intérieur ça pousse... On a Commencé par les C comme Courgettes, Cornichons, Cosmos, Capucines



Et les tomates pointent leurs feuilles...



Petit aperçu des données informatisées :


Dehors ça commence à sortir de terre... A suivre !

12 commentaires:

  1. Super le coup du tableur ! On peut même écrire des formules du genre : =si(P5="carottes bouffées";"Campagnols";"Merci les chats !")... ou à peu près ...

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je vois qu'on a la même technique informatisée (enfin chez nous, c'est surtout l'homme qui informatise ^^) pour gérer les cultures ! Et qu'on en est à peu près au même point pour les semis... Vu le temps chez nous ils ne sont pas prêts d'être repiqués, j'espère que le temps est moins mauvais et surtout moins froid chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs ici c'est aussi "l'homme" qui a fait l'article hihi...
      Le froid est de retour et tant que les plants ne retournent pas dans la graine on s’inquiète pas !

      Supprimer
  3. Je suis envieuse de tes semis, les miens n'ont pas voulu sortir cette année, c'est encore tôt, ma fois et il pleut depuis 15 jours chez nous.... En attendant bravo pour tes futurs plants de tomates....Bisous à zyon...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Etant une jardineuse très très débutante, je dois dire que je suis impressionnée par votre maternité et surtout par vos fichiers excel !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essayez les courgettes, c'est facile (tant que les plants ne se font pas dévorer par les limaces !!
      Dommage que vous n'ayez pas signé votre commentaire

      Supprimer
  5. Super toutes ces plantations !... Plaisir de les faire, les voir pousser, et enfin, si les chats ne sont pas trop passés par là (malgré les protections), les déguster !... bref, que du bonheur !
    Bravo à vous (et chapeau l'organisation)

    RépondreSupprimer
  6. Ah!Ah! On a le même bouquin (poireau/fraises), j'ai moi aussi mes petits semis à la maison et j'ai fait mon petit tableau à l'ordinateur (pas aussi sophistiqué que le votre). J'ai cru me lire :-D

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi nous avons le bouquin poireau-fraises... Les plants de tomates ont bien poussé mais j'ai raté les tomates rondes dont les gaines bio ont été achetées à Super U (plants très longs, sans racine, hyper fragiles). Les graines Kokopelli ont donné de bien meilleurs résultats. Comme quoi ya bio et bio.
    Je vais lancer quelques nouveaux semis ce weekend : salades, aubergines, courgettes, concombres... A planter dans un mois après les dernières gelées possibles.
    On va tous se ré-ga-ler !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ok avec l'ordinateur tout le monde est bluffé, pour ma part j'utilise un cahier de Travaux pratique (feuilles à carreaux et feuilles blanches )dans lequel je consigne tout la vie de mon jardin et de mon potager, il faut dire que je fais de l'informatique toute la journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !