Me voici lancée dans de nouvelles expériences avec ma laine : la teinture ! Pour commencer de manière simple et efficace, j'ai choisi la teinture à l'oignon.
J'ai utilisé 3 écheveaux que j'avais rapporté de
mon stage à la filature de la Vallée des Saules et issus de la toison de Mireille afin de faire plusieurs tests.
J'ai "fait cuire" 2 grosses poignées de pelures d'oignons jaunes dans une grande marmite. Une fois la couleur bien prononcée dans l'eau j'ai enlevé les pelures et laissé refroidir pour y plonger un écheveau entier que j'ai laissé enroulé sur lui-même et un écheveau "à cheval" pour laisser une partie non teinte. J'ai ensuite fait réchauffer jusqu'à ce que je vois la couleur prendre sur la laine et j'ai ajouté du vinaigre blanc en fin de cuisson. Puis j'ai laissé refroidir. Comme il restait de la couleur dans l'eau, j'y ai plongé un troisième écheveau qui du coup est plus clair.
Voici le résultat :
En haut à gauche, l'écheveau "à cheval" qui a donc des zones teintes et des zones naturelles, à droite l'écheveau qui est resté enroulé à donné un faux-uni et en bas, l'écheveau de fin de bain est très légèrement coloré.
J'ai l'intention de faire d'autres essais avec d'autres sortes de plantes et différentes techniques de teinture.
Je suis entrain d'utiliser l'écheveau de laine bicolore pour faire un tissage en rond qui me plait bien également !!
Filage, tricot, crochet, feutre, tissage, teinture, les possibilités de travail sont infinies et c'est ça que j'aime avec la laine !!